Les danses
La Salsa
Les origines de la Salsa sont Cubaines, mais c’est à New-York, dans "Spanish Harlem" (un ensemble de quartiers hispanophones), que vers la fin des années 60, le label "Fania Records" fusionne différents rythmes Cubains (le son, la cumbia, la rumba, le guaguancó…) avec le Jazz pour donner naissance à la Salsa.
Au fil des décennies la salsa s’est imposée dans monde avec une très grande facilité; d’abord en Amérique latine, puis rapidement aux États-Unis grâce aux immigrés latino-américains (surtout dans les années 70), puis en Europe et ailleurs (dans les années 90).
La Bachata
La Bachata est un rythme dansant originaire de République Dominicaine, plein de folklore.
On peut la considérer comme un mélange de boléro (surtout, le boléro rythmique) avec d'autres influences musicales d'origine africaine, et avec d'autres styles comme le son, le merengue, le cha-cha-cha et le tango.
La Bachata, se joue à plusieurs guitares (trois ou quatre) accompagnées de percussions (bongo, maracas, guiro et une basse).
La danse Bachata est toute en balancement, en rotation, en contraste et permet aussi l’improvisation.
Le caractère de cette danse est obtenu par un mouvement sensuel du corps et de la hanche qui garde une similitude avec certaines danses africaines.
Depuis 2004, Jean Manu enseigne la Bachata en cours réguliers et en stages.
Il est l'un des précurseurs de la Bachata en France.
La Kizomba
La Kizomba est un genre musical originaire de l'Angola devenu populaire en Europe.
Il s'est d'abord répandu dans les pays lusophones puis dans les pays européens.
C'est un dérivé du semba (danse traditionnelle angolaise), largement influencé par le zouk antillais.
La danse Kizomba se caractérise par sa langueur et sa sensualité.
C'est une danse extrêmement belle et sensuelle, explosive et contagieuse, qui a conquis le monde ces dernières années comme un son qui reste dans les oreilles et une danse qui séduit nos âmes.
La Kizomba est parfaite pour tous ceux qui veulent s'initier à la danse à cause de sa douceur et la facilité de ses pas de base, permettant à un débutant de profiter du plaisir de la danse sociale beaucoup plus tôt que tout autre type de danse à deux.